Royale Echo de la Warche
Forte d’une cinquantaine de musiciens, La Royale Echo de la Warche, doyenne des sociétés malmédiennes, fêtera son 175e anniversaire en 2021 (elle a donc le même âge que la Royale Orphée de Stavelot).
Ses objectifs principaux sont de participer activement aux nombreuses manifestations folkloriques et culturelles de Malmedy et sa région, d’animer au mieux les différents cortèges auxquels elle prend part et de parvenir à montrer ses qualités musicales lorsqu‘elle se produit en concerts.
C’est lors du carnaval de Malmedy qu’elle inaugure chaque année de nouveaux costumes, en accord avec le thème choisi, mais aussi un nouveau char et de nouveaux arrangements musicaux.
Lors de son concert annuel de la Sainte Cécile (3e samedi de novembre), elle présente aussi un répertoire varié, allant du jazz à la musique de variété, en passant par des musiques de films ou des compositions originales.
Cette fanfare met en valeur le son doux des bugles, la richesse des saxophones, les interventions pointues des trompettes, accompagnés par le fond des trombones, altos, euphoniums et basses, sans oublier le pupitre très varié des percussions.
Placée sous la direction musicale de Monsieur Vincent Dujardin et sous la présidence de monsieur Steve Metzmacher, elle compte dans ses rangs plusieurs générations de musiciens, dont certains lui sont fidèles depuis près de 50 ans. D’autres, très jeunes, fréquentent l’Académie de musique de Malmedy et leurs progrès font la fierté de leurs aînés.