La nouvelle affiche 2023 du Laetare de Stavelot est enfin dévoilée !!

Publié le 03/02/2023

Après une attente de près de 2 ans, la nouvelle affiche du Laetare de Stavelot voit enfin le jour !

Une nouvelle affiche après 3 ans sans Laetare !!

Rappel historique

Les premières affiches du Laetare sont nées dans les années 50. Mais c’est en 1956 que le comité des fêtes de l’époque organise un premier concours pour présenter au mieux nos réjouissances. L’affiche gagnante est bien connue, c’est une tête de Blanc-Moussi sur fond bleu. Le gagnant, Mr Paul Hanson d’Ixelles, remporte la somme importante alors de 1000 francs. Le 2ème prix de 500 francs est attribué Mr Louis Pasteger de Stavelot et le 3ème de 250 francs à Mr Georges Macquet de Stavelot également.

Dans les années 90, Jean-Paul Hurlet, alors secrétaire du comité des fêtes et employé à la SNCB, demande pour placer des affiches dans les gares belges. Cet appel est accepté sous certaines conditions : celles-ci devront être à la dimension des valves et le texte en français et néerlandais.

En 1997, sous la dynamique d’André Burton, historique Président du Comité, une nouvelle affiche est approuvée par le comité et des panneaux annonciateurs à son effigie sont placés aux entrées de ville le vendredi du carnaval.

En 2002, l’affiche sera un peu modifiée afin de mentionner, non sans fierté, le 500ème Laetare !

Enfin, en 2012, le comité décide de placer des photos des sociétés folkloriques ayant reçu un 1er prix (costume, char, animation) de l’année précédente sur l’affiche.

Une affiche post-covid

Arrive alors ce que personne ne souhaitait, le fameux Covid-19, nous privant subitement du Laetare 2020 et 2021. En attente de l’édition 2022, qui n’aura malheureusement pas lieu, le comité des fêtes décide de lancer un concours pour une nouvelle affiche afin de maintenir et restimuler le folklore.
Celui-ci est donc lancé aux habitants et aux élèves de la commune de Stavelot. Avec des obligations très claires :
– Format A4 ou A3 couleur
– Dessin, montage photo ou les 2
– Doit y figurer le texte « Stavelot Capitale du Laetare »
– Doit aussi contenir soit une tête BM, un logo BM ou un rappel BM

Plusieurs projets sont rentrés et le gagnant est choisi à l’aveugle, c’est-à-dire sans connaître le nom du créateur.

Nous avons donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter cette nouvelle affiche réalisée par Madame Nathalie Charpentier, domiciliée à Ster-Francorchamps, merci Nathalie. Pour cela, elle recevra la somme de 200€ .

Cette affiche sera diffusée à partir d’aujourd’hui et fleurira un peu partout dans notre commune et au-delà. Nul doute qu’elle sera une belle ambassadrice de nos trois glorieuses.

Une artiste impliquée dans le Laetare

Nathalie Charpentier n’est pas simplement une artiste. Elle est aussi, et sans doute d’abord, une amoureuse de notre Laetare auquel elle participe au sein de la société folklorique des Zygomars.

Je dessine pour ainsi dire « depuis toujours ». Il n’était pas rare de me voir un crayon à la main, même enfant. J’ai intégré mon 1er cours de dessin à l’âge de 6-7 ans et n’ai jamais vraiment arrêté de griffonner. J’ai ensuite approfondi l’apprentissage lors de mes études et dessine toujours pour mon plaisir et notamment lors de préparatifs de Laetare. 

Le concours pour l’affiche a été lancé durant une période d’inactivité. J’y ai vu l’occasion de me remettre au dessin, d’avoir le plaisir de créer à nouveau quelque chose sur un thème qui me parlait. 

Je me suis ensuite souvenue qu’enfant, je tentais déjà de reproduire la fameuse affiche du Laetare et qu’il aurait été assez drôle de voir ma création choisie à son tour. 

Je participe au Laetare depuis mes 1 an et demi. J’ai toujours baigné dans le folklore stavelotain car mes parents et mes grands-parents avant moi, le fêtaient et s’y impliquaient. 

Chaque Laetare est unique et représente bien plus que 3 jours de fête. Pour celui qui est vraiment mordu, c’est des mois de préparatifs mais aussi de réjouissances parce qu’on crée presqu’une famille du folklore et on a plaisir à se retrouver. 

Un de mes plus beaux souvenirs est assez bizarrement le non-laetare organisé entre Stavelotains en mars passé. Je pense qu’il a permis de recréer du lien avec les gens qu’on avait plus vu depuis longtemps et de montrer que malgré la pandémie et une longue période d’incertitude, l’engouement était toujours présent. 

Je suis, bien sûr, très fière que mon affiche ait été choisie pour cette édition 2023. J’espère qu’elle plaira au public et sera synonyme d’une belle reprise des 3 glorieuses. 

Où trouver l’affiche

À l’imprimerie Schmitz, Place du Vinâve 14, elles seront disponibles sous différents formats afin de pavoiser vos façades ou vos voitures à partir du weekend du carnaval

 

Et nos trois glorieuses

Nous vous inviterons prochainement à une nouvelle conférence de presse pour vous présenter nos réjouissances.

En attendant, nous nous réjouissons déjà d’être demain soir, 4 février, pour revivre enfin nos prémices avec tous les amoureux de notre Laetare. La fête se déroulera dans la belle salle de Masta. Après le banquet, une grande soirée costumée et ouverte à toutes et tous débutera dès 21h30. Elle sera animée par 2 amis de longue date de notre folklore : Bernard Stassen et Fabien De Gueldre.

À lire aussi...