💙💙🤍 Rendez-vous en 2022 🤍💛💛
Publié le 13/12/2020
Réunie à nouveau ce jour, l’Assemblée Générale a donc examiné si les conditions pouvaient être réunies pour le maintien des festivités des 13-14 et 15 mars prochains. A la lumière des dernières évolutions de la crise sanitaire, force est hélas de constater qu’elles ne permettent pas encore d’envisager sereinement l’organisation de nos réjouissances aux dates prévues. Comment envisager en effet le maintien de nos festivités où des milliers de personnes seront rassemblées le long des cortèges et dans les établissements HORECA aujourd’hui fermés a minima jusqu’à fin janvier et qui devront peut-être ensuite appliquer un protocole sanitaire strict ? De leur côté, les autorités communales nous ont aussi indiqué qu’en l’état, elles ne voyaient pas comment elles pourraient autoriser cette manifestation.
Dès lors, et à regret, le Comité des Fêtes a décidé de soumettre au vote de son AG l’annulation du Laetare de mars 2021. Cette décision a été prise à l’unanimité.
A partir de cette dĂ©cision, l’AssemblĂ©e a malgrĂ© tout envisagĂ© un possible report Ă une autre date en 2021. Sur base des sorties extĂ©rieures des diffĂ©rentes groupes folkloriques et musicaux, la date du dimanche 4 juillet Ă©tait en effet libre pour chacune. Pour rĂ©ussir ce cortège estival, certains Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s comme incontournables Ă l’AG : prĂ©sence de minimum 75% des sociĂ©tĂ©s locales, pas d’entrĂ©e payante ni de concours inter-sociĂ©tĂ©s, pas de chapiteau dans la cour de l’Abbaye…
Sur base de ces élément, l’Assemblée générale a voté à près de 50% contre ce report au 4 juillet 2021, ce qui a entrainé l’annulation définitive d’un cortège. L’argument principal de ce choix concerne l’évolution toujours très incertaine de la crise sanitaire dans les mois à venir, et en particulier de la vaccination.
Le Comité des fêtes et l’ensemble des sociétés folkloriques et musicales du Laetare de Stavelot fixent d’ores et déjà rendez-vous au we des 26-27 et 28 mars 2022 pour des réjouissances exceptionnelles.
Et en attendant, nous espĂ©rons que 2021 soit meilleure que 2020 et vous souhaitons d’agrĂ©ables fĂŞtes de fin d’annĂ©e.